Dégazage et neutralisation cuve à fioul et enlèvement

Confier le dégazage de sa cuve à fioul à un professionnel

L’utilisation d’une cuve à fioul est d’une importance capitale dans les foyers. Cependant, il peut arriver qu’on ait envie de l’enlever ou de la changer à cause de son côté encombrant et des différentes odeurs qu’elle dégage. La solution qui se présente à cet effet est de passer à la vidange, au dégazage et au nettoyage de sa cuve à fioul. Faites confiance à nos équipes pour neutraliser et enlever efficacement votre cuve à fioul sur l'ensemble des départements de la région Île-de-France Paris 75, Seine-et-Marne 77, Yvelines 78, Essonne 91, Hauts-de-Seine 92, Seine-Saint-Denis 93, Val-de-Marne 94 et Val-d'Oise 95. Nous sommes spécialiste du nettoyage / dégazage / découpage cuve à fioul. Devis disponible, demandez votre devis gratuit, intervention en urgence 7J/7 24h/24, 15 ans de savoir-faire. Le dégazage de la cuve à fioul enterrée et aérienne 7 jours / 7.

L’étape du dégazage de la cuve à fioul sert à éliminer les vapeurs de fioul domestiques présentes dans une cuve. La cuve doit cependant être préalablement complètement nettoyée pour permettre de réaliser cette opération. Les différentes manières de procéder au dégazage :

  • Le dégazage par lavage : il s’agit de laver l’intérieur de la cuve avec de l’eau en grande quantité. Il doit se faire avec de l’eau en la propulsant dans la cuve avec une grande pression. On passe ensuite à un grattage de l’intérieur de la cuve, ce qui permettra d’éliminer tout dépôt de boue qui s’y trouve. Cette manière de faire est très répandue et surtout beaucoup conseillée à cause de son efficacité.
  • Le dégazage en aspirant le contenu de la cuve : cette action consiste à aspirer les gaz restants dans la cuve, puis à les recueillir dans une citerne pour les traiter. Elle est moins coûteuse et est de ce fait pas très conseillée par les professionnels.
  • Le dégazage par la ventilation : le professionnel qui se charge de l’opération de dégazage de la cuve à fioul fait passer de l’air à l’intérieur de la cuve et essaie de détecter avec un appareil (explosimètre) s’il ne s’y trouve plus de gaz.

Il faut noter que le dégazage de la cuve à fioul peut se faire pour de nombreuses raisons. On peut le faire :

  • Pour savoir s’il s’y trouve une possibilité de fuite qui pourrait causer des incendies ;
  • Pour restaurer la cuve et la rendre neuve ;
  • Pour la changer en citerne d’eau par exemple ;
  • Parce qu’elle est vieille et est nocive pour la santé.

Le dégazage de la cuve à fioul n’est valable que pour une période maximale de 48 h. Par conséquent, il faudra passer à la neutralisation de la cuve pendant cette période. Dans le cas où cela ne s’est pas effectué dans ce délai, un nouveau dégazage s’impose. Procéder ainsi permet d’éviter les risques d’inflammabilité à cause des résidus de gaz.

À la fin, le technicien, toujours à l’aide de l’explosimètre, vérifiera si le dégazage est vraiment effectif. Il devra par la suite vous délivrer un certificat.

La neutralisation d’une cuve à fioul

Si la cuve à fioul n’est plus utilisée, il est judicieux de penser à l’enlever ou à la reconvertir en citerne d’eau.

Après le nettoyage et le dégazage, une des étapes importantes est de passer à la neutralisation de la cuve à fioul. Cette opération consiste à remplir la cuve d’un matériau inerte (pour une cuve à fioul enterrée) pour que la surface interne de la cuve à fioul soit complètement recouverte. On utilise à cet effet du sable ou de la perlite pour bien y arriver. Étant donné que le sable ne coûte pas cher, il est le plus prisé : il permet de faire une petite économie. Cependant, la perlite est conseillée s’il y a des difficultés d’accès, car ce matériau est léger dans un sac.

Pour la neutralisation d’une cuve à fioul, il est important de passer à un découpage de la cuve. Cette opération se fait souvent sans feu. Comme pour le dégazage, le technicien devra encore délivrer un certificat attestant que la cuve à fioul a été neutralisée.

L’enlèvement d’une cuve à fioul

Procéder à l’enlèvement d’une cuve à fioul est une tâche particulièrement importante à faire avec minutie, car il s’agit d’un combustible issu du pétrole et pouvant engendrer des incendies ou explosions. Il faudrait aussi disposer d’un explosimètre pour détecter les possibles gaz qui pourraient s’y trouver. Laissez donc un professionnel s’en charger.

Une fois que la neutralisation, le découpage et l’enlèvement de la cuve à fioul ont été faits, la cuve sera emportée par le professionnel qui se chargera de la déposer dans un centre de traitement de déchets agréés.

Il est possible de bénéficier d’aides financières pour parvenir à mener à bien ces actions. Il existe des sites internet sur lesquels vous pouvez vous rendre pour obtenir plus de détails.

Où trouver une bonne entreprise de nettoyage de cuve ?

Pour vos services en ce qui concerne l’entretien de votre cuve, l’entreprise IDF Pompage met à votre disposition des professionnels qualifiés et expérimentés. Les règles d’intervention fixées par le gouvernement sont respectées par ces spécialistes. Le devis et le déplacement sont gratuits. Nous intervenons à Paris et dans toute la région Île-de-France Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d'Oise (95).

On vous rappelle !

Laissez-nous votre numéro de téléphone ci-dessous, un conseiller vous contactera rapidement !

Votre message a été envoyé, merci !

Dégazage cuve et réservoir - Intervention en urgence sur région Parisienne 7 jours / 7. Professionnels du métier. Contactez notre entreprise IDF Pompage, devis rapide..

degazage de la cuve a fioul

nettoyage cuve fioul