Nettoyage et entretien pompe de relevage Paris & Île-de-France

Entreprise assainissement : dépannage et maintenance pompe de relevage

Une chose est de savoir installer une pompe de relevage, une autre est de savoir bien en prendre soin. En effet, cela permet d’améliorer la longévité et la durée de vie de votre machine tout en l’épargnant d’éventuelles pannes. Mieux, une pompe de relevage bien entretenue permet d’éviter des risques d’inondation et surtout de réaliser des économies sur le long terme.

Vous souhaitez nettoyer ou entretenir ou  votre pompe de relevage est hors service et vous êtes un particulier en maison individuel, un immeuble de copropriétaires ou une entreprise. Appelez notre entreprise IDF Pompage assainissement pour dépannage et entretien de votre pompe de relevage eaux usées, pompe de relevage assainissement et fosse septique, sanitaire et WC, évacuation eau, etc. Nous nous déplaçons dans toute la régions Île-de-France à Paris 75 et les départements Seine-et-Marne 77, Yvelines 78, Essonne 91, Hauts-de-Seine 92, Seine-Saint-Denis 93 , Val-de-Marne 94 et Val-d'Oise 95. Devis gratuit, intervention 7 jours 7, y compris les dimanche et jours fériés.

Entretenir sa pompe de relevage : ce qu’exige la loi

Pour rappel, une pompe de relevage est un dispositif qui permet l’évacuation des eaux usées de manière optimale. Explicitement, grâce au moteur qu’intègre la machine, ces eaux sont amenées vers le bas avant d’accéder directement au circuit d’évacuation.

Logiquement, en cas de mauvais fonctionnement de la pompe, la station qui l’intègre se remplira progressivement. Conséquence : le récipient déborde et les eaux usées se déversent en sous-sol. Cela ne peut qu’entraîner des odeurs nauséabondes. Pire, si votre domicile est proche de la station de relevage, vous pourriez courir le risque d’une inondation.

Pour pallier tout ceci, le gouvernement, à travers la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA), exige aux propriétaires la vérification du système d’assainissement non collectif. Pour précision, cette norme a été rendue officielle par la création de l’Article L1331-1-1 dans le Code de la Santé Publique. En ce qui concerne les locataires d’un logement, le financement de la maintenance est à leur charge d’autant plus que celle-ci représente un entretien d’usage.

Entretenir sa pompe de relevage : faire appel à un professionnel

Bien qu’il soit possible de faire soi-même la maintenance de sa pompe de relevage, il est souvent conseillé de faire appel à un expert. Celui-ci dispose en effet des qualités requises pour non seulement identifier les maux dont souffre votre pompe, mais aussi pour la remettre sur pied.

Généralement, le coût des prestations varie entre 100 et 300 euros, à raison de deux entretiens par an. Bien évidemment, ce prix pourrait augmenter s’il y a lieu de remplacer des pièces. Cependant, pour choisir le meilleur artisan, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres. Idéalement, vous devez miser sur un professionnel proche de votre domicile ou situé dans la même commune que vous.

Outre ces aspects, vous devez vous assurer que celui-ci dispose d’un certificat de travail reconnu par l’état. Pensez également à tenir compte de ses années d’expérience et surtout de la qualité de ses anciennes prestations. Pour s’en rendre compte, il suffit de consulter les avis d’anciens clients sur son site web.

Entretenir sa pompe de relevage : le faire soi-même

Si le fait de passer par un expert représente une solution fiable, cela nécessite toutefois un budget conséquent. La meilleure alternative qui se propose est donc de faire le nettoyage de sa pompe soi-même. Pour y parvenir, il vous revient de suivre certaines étapes avec minutie.

Pour maintenir la longévité et le bon fonctionnement d’une pompe de relevage, il est conseillé de procéder à son entretien 2 à 4 fois par an suivant sa fréquence d’utilisation (intensive ou ponctuelle). Quant à l’opération de maintenance, elle se déroule comme suit :

  • Sécurisez tout le site de pompage ;
  • Débranchez la pompe afin d’arrêter l’alimentation ;
  • Ouvrez le poste de relevage ;
  • Accédez à la cuve puis pompez son contenu ;
  • Si possible, nettoyez le flotteur de la cuve ainsi que ses parois à l’aide d’une brosse ou par jet d’eau ;
  • Extrayez le panier de protection ;
  • Pensez ensuite à nettoyer les différentes canalisations ainsi que les accessoires à l’eau claire ;
  • Remettez les pièces à leurs places puis refermez la pompe ;
  • Enfin, remettez la machine sous tension.

Pour information, une pompe de relevage est équipée d’un condensateur. Son rôle consiste à déphaser le courant arrivant à la pompe afin de favoriser le démarrage du moteur. En cas de dysfonctionnement ou de défaillance, cet élément peut être remplacé.

Entre autres, avant de refermer la pompe, pensez à déposer un peu de graisse sur son corps ainsi que sous les joints des vis.

Quelques conseils pratiques

Afin d’augmenter la durée de vie de votre machine, quelques gestes préventifs sont à observer. Si vous devez vous absenter durant une longue période, l’idéal serait de vider la cuve de votre station avant votre départ.

Autre conseil, pensez à purger la cuve de la pompe avant de partir en vacances. Pour garantir le bon état des tuyaux d’évacuation, n’oubliez pas de faire un ou deux cycles à l’eau claire toutes les 5 semaines. Pour finir, si vous remarquez un bruit inhabituel en provenance du moteur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Il est évident que l’entretien d’une pompe de relevage est primordial, car cela favorise une meilleure évacuation de vos eaux usées. Mieux, une telle maintenance vise à éviter un dégorgement de la cuve et l’endommagement de la pompe.

On vous rappelle !

Laissez-nous votre numéro de téléphone ci-dessous, un conseiller vous contactera rapidement !

Votre message a été envoyé, merci !

Contactez notre entreprise pour nettoyage et entretien de votre pompe de relevage 7j/7, devis rapide et gratuit. Nous intervenons sur l'ensemble de sdépartement de la région Île-de-France : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93, Val-de-Marne (94) et Val-d'Oise (95).

entretien pompe relevage

nettoyage et maintenance pompe relevage